Lettre des Iles Baladar est l’histoire de l’île du même nom et de ses habitants. Une île où il fait bon vivre. Mais, pour son malheur l’île est riche, son sous-sol est truffé d’or ... l’île heureuse sera bientôt envahie et exploitée par les continentaux de Tue-Tue-Paon-Paon attirés par la fièvre de l'or ...
Finalement, Quatre-Mains-à-l’Ouvrage, le balayeur municipal immigré, renverra à la mer les colonisateurs défaits et sauvera l’île et ses habitants.
Lettre des Iles Baladar est un conte joyeux qui traite d'un sujet sérieux : les méfaits de la colonisation et l'accaparement du bien d'autrui.
La force de ce texte est qu'il tient totalement de la fiction , qu'il déborde de fantaisie et d'imagination tout en parlant très bien de la réalité.
Le texte et la voix parlée
L'image
La musique
Sur le plateau, les deux acteurs, dont l'un est aussi musicien, vont tout au long du spectacle, raconter et endosser les multiples personnages.
Ils seront toujours là.
La musique démarre, une image animée apparaît en fond de scène, enfin le texte commence...
...et les mots des acteurs, les sons et les images sont mis en scène, se côtoient, se bousculent, se répondent pour raconter l'histoire de Quatre-main à-l'ouvrage écartelé entre l'illusion des promesses des gens du Grand Continent et le désire de défendre les "indigènes de l'Île".